Il est parfois difficile de comprendre le fonctionnement et la nécessité d’utiliser un logiciel CRM pour votre entreprise. De ce fait, nous avons rédigé cette définition pour vous aider à comprendre l’utilisation de ce type de logiciel.

Que veut dire CRM ?

CRM est l’acronyme de « Customer Relationship Management », ce qui donne « Gestion de la Relation Client » en français. Le CRM désigne, lorsque l’on parle d’une entreprise, de l’ensemble des services en relation directe avec les clients, c’est-à-dire : le service clients, le services des ventes et facturations ainsi que le service marketing.

definition logiciel crm

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM alors ?

Un logiciel CRM est donc un outil utilisé dans les entreprises qui permet de traiter et analyser des données relatives aux clients actuels, mais aussi clients potentiels, et ce de manière optimale et centralisée. Il existe des logiciels CRM gratuits et d’autres avec des offres payantes, n’hésitez pas à lire notre guide d’achat et comparatif 2020 pour plus d’informations.

Et comment ça fonctionne au juste  ?

Un logiciel CRM va en fait centraliser toutes les informations, ainsi que tous les échanges commerciaux dans une seule et même base de données.

Cela vous permettra d’accéder à un tableau de bord ultra détaillé, mais aussi d’aller rechercher bien plus rapidement les informations d’un client après les avoir enregistrées, de regrouper certains clients selon un seul et même critère afin de faire du marketing ciblé, au encore mener des enquêtes de satisfaction après l’utilisation d’un de vos services ou l’achat d’un de vos produits, par exemple.

Bien sûr, tous les logiciels ont leur propre interface, certaines plus simples, d’autres plus complexes, mais elles permettent tout de même toutes de gérer les mêmes données, de manière générale.